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Les fondamentaux de la qualité

Pour comprendre les fondamentaux de la qualité liés à un pilotage organisationnel simple et efficace.


Objectifs du cours

Grandes entreprises ou petites PMEs, secteurs des services ou industries, nous désirons tous atteindre cette fameuse « qualité », digne d’attirer les clients les plus exigeants. Dans la pratique, ce terme reste très souvent flou et est interprété de façon tellement différente d’une fonction à l’autre et surtout d’une personnalité à l’autre !

Ayant pour but de piloter efficacement son organisme, une mauvaise interprétation de la « qualité » conduit à un amalgame documentaire qui discrédite le système de management complet de l’entreprise.

Cette formation clarifie toutes les facettes de la qualité :

  • La qualité pour conduire une entreprise, c’est quoi, c’est qui, c’est comment ?
  • Piloter son organisation selon des missions, une vision et des stratégies
  • Aligner l’opérationnel à la stratégie d’entreprise
  • Modéliser son organisation, lui donner une logique et une structure efficace
  • Poser des règles de fonctionnement au travers d’exigences pertinentes
  • Crédibiliser son système en lui donnant du sens et en challengeant le statu quo
  • Développer l’esprit critique constructif de tous, afin de disposer d’une puissante source d’amélioration continue
  • Développer les compétences managériales et de leadership pour disposer d’acteurs clefs à tout niveau de l’organisation.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre les fondamentaux qualités liées à un pilotage organisationnel efficace. Ils repartiront avec les clefs pour disposer d’un système de management efficace et crédible et éviteront les pièges légendaires d’une documentation qualité peu crédible et pesante.

Public cible

Ce cours s'adresse aux :

Directeurs et responsables qui souhaitent conduire son entreprise au succès et mettre en place une organisation processus permettant un pilotage efficace globale de son organisation. Harmoniser ses flux internes « produit ou services » respectant les besoins de chacun et développer l'esprit critique constructif de tous en s’appuyant sur des leaders constructifs, attentifs à leurs forces et à leurs compétences à développer. Valable pour une entreprise certifiée ISO9001 ou non.

Responsables qualité qui souhaitent savoir comment élaborer et appliquer de manière pragmatique des procédures simples et efficaces ainsi que de guider du premier coup, une organisation simple et fluide conforme aux exigences d'une certification ISO 9001.

Collaborateurs qui souhaitent savoir comment ils peuvent mieux contribuer et améliorer un système de management motivant et soutenant.

Contenu

Jour 1 :

  • Introduction et tour de table
  • La qualité, c’est quoi ?
  • L’organisation processus, pourquoi ? Comment ? Quelle utilité ?
  • Quels sont les rôles et responsabilités clefs dans un système de management ?
  • Les pièges à éviter pour disposer d’une gestion documentaire simple, percutante, dynamique et appréciée
  • Comment mettre efficacement un flux sous contrôle ?
  • Définir sa vision et sa stratégie en fonction de son contexte enjeux, puis cascader en objectifs alignés
  • L’art de mettre en place des indicateurs de performances percutants
  • Quelles sont vos difficultés courantes dans votre organisation (préparation du workshop jour 2) ?

Jour 2 :

  • Les principaux liens avec la norme ISO9001 et objectifs des normes les plus courantes
  • L’amélioration continue et la gestion des non-conformités, si difficile à pérenniser : astuces et pièges
  • La gestion des risques : comment, pourquoi, pourquoi ?
  • L’audit interne et l’audit de certification, une crainte ou un outil performant ?
  • Projet de mise en place d’un système de management de la qualité, certification (SMQ)
  • Le développement de compétences clefs du leader positif, le modèle EQi2.0 et bilan d’intelligence émotionnelle
  • Workshop : des pistes d’amélioration de votre organisation selon vos difficultés actuelles

inscription

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informations

Durée

2 jours non consécutifs

Coût

Prix early bird : 1'300.00
Prix normal : 1'500.00

Langue du cours

Français

Enseignant(s)
teacher 1

Cédric Gremaud