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Neuchâtel Attestation

La gestion des coûts - Panorama des outils fondamentaux (06 & 13.09.2024)

130 vues ⋅ 8 intéressés

FSRM

Informations sur la société

Durée : 16 heure(s)

Session(s) :

Date(s) Occupation(s) Délai d’inscription
Du 06.09.2024 au 13.09.2024 Journée 30.08.2024

La gestion des coûts reste une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises. Cependant, est-il simple de comprendre les coûts ?

Objectifs du cours

L'objectif de la formation est d'acquérir ou de rafraichir les réflexes fondamentaux de toute analyse de coûts réussie, et de se les approprier pour créer de la valeur.

Pourquoi ? Pour acheter / payer pour la bonne qualité au bon coût tout en protégeant la marge (c'est-à-dire en réduisant les risques).

A la fin du cours, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les facteurs de coûts.
  • Identifier des possibilités d'influencer les coûts.
  • Identifier les outils à utiliser en fonction de l’objectif recherché.
  • Identifier des possibilités d'exercer un effet de levier dans les négociations internes ou externes, donc de convaincre

Public cible

Ce cours s'adresse aux non-financiers, soit à toute personne sans background financier impliquée dans des analyses de coûts : chefs d’entreprise, chefs de projets, membres de l’équipe projet, acheteurs, vendeurs, responsables de département.

Contenu

  • Quelques définitions.
  • Quelques exemples d’opportunités de réduire les coûts et les indicateurs de performance associés.
  • Présentation de 5 outils (et exemples concrets) pour faire le bon choix :
  1. La décomposition des coûts réels.
  2. La modélisation des coûts supposés.
  3. D2C : du Design aux Coûts.
  4. La chaîne de valeur à 360 degrés.
  5. Le TCO (ou coût total de possession)
  • Appropriation de 3 outils à travers des cas pratiques :
  1. La décomposition des coûts réels.
  2. La chaîne de valeur à 360 degrés.
  3. Le TCO (ou coût total de possession).
  • L’analyse de coûts et les autres outils du manager :
  • La négociation.
  • L’analyse des risques.
  • 3 cas pratiques pour une application directe et concrète des concepts, avec un retour d’expérience à la fin de chacun.

Format : 40% théorie – 60% pratique.

Durée : 2 jours non-consécutifs avec un mélange de cas pratiques standards proposés par la formatrice et de cas concrets des participants.

Maximum 10 participants.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". 


Réf. Job Watch
JW42220203
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Autres - Gestion d’entreprise - Organisation d’entreprise - Stratégie d’entreprise

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