Utilisez les filtres

Indiquez un ou plusieurs mots clés.
par ex. constructeur mouvement
Pays
Domaines de formation
Date(s) de la formation
Du
Au
Company Logo
St-Imier / Moutier Certificat

Contremaître d'industrie - Formation complète

10545 vues ⋅ 1123 intéressés

ceff

Informations sur la société

Durée : 252 heure(s)

Session(s) :

Date(s) Occupation(s) Délai d’inscription
Du 11.02.2025 au 17.06.2025 Soirée 04.02.2025

Objectifs généraux

La formation de contremaître d’industrie permet d’acquérir les compétences de gestion, d’organisation et de supervision pour assumer efficacement les fonctions, tâches et responsabilités de responsable d’atelier ou de responsable de secteur dans une entreprise industrielle.

Le contremaître d’industrie dispose à la fois de compétences techniques acquises lors de sa formation de base, d’une bonne connaissance du milieu industriel acquise grâce à quelques années d’expérience et des bonnes capacités d’organisation et de gestion que lui fournit la formation. Il est autonome, responsable et utilise les outils de communication et de gestion de l’information de façon adéquate.

Public-cible

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent devenir ou sont déjà responsables de secteur, d’atelier, de groupe ou de projet dans une entreprise du secteur secondaire, de type industriel. Les prérequis sont d’être porteur d’un CFC du domaine technique, d’une formation jugée équivalente ou d'un diplôme de chef d'équipe d'industrie.

Structure générale des cours

La formation compte 6 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. On peut débuter la formation par n’importe quel module.

Modules

  • Module 1 : Conduite de personnel et communication - Comprendre le rôle et l’utilité de la fonction «Ressources humaines» ; utiliser les méthodes et outils de gestion du personnel ; comprendre les principes de base régissant les relations humaines ; appliquer les principales techniques de communication propres à la gestion du personnel.
  • Module 2 : Législation et normes - Décrire globalement les principes légaux concernant le monde du travail ; décrire les implications pratiques de l’assurance qualité en entreprise ; interpréter les normes en vigueur.
  • Module 3 : Marketing, gestion et économie - Décrire et comprendre ce qu’est le marketing, quels en sont les objectifs, les acteurs, les outils ainsi que les indices ; ajouter un plan de marketing à une situation simple. Comprendre le fonctionnement des entreprises ; situer l’entreprise dans son environnement et décrire les interactions auxquelles elle est soumise ; comprendre les fondamentaux d’analyse de coûts et leur implication sur la production.
  • Module 4 : Organisation d’entreprise - Comprendre le rôle des diverses fonctions de l’entreprise et leurs interactions. Connaître les principes fondamentaux du Lean Management. Décrire les flux physiques et informationnels de l’entreprise ; cartographier les processus de l’entreprise. Identifier les étapes de gestion de projet.
  • Module 5 : Gestion de production - Connaître les méthodes traditionnelles de gestion des stocks ; connaître les principes de la méthode MRP II ; connaître les outils de planification/ordonnancement. Connaître les données techniques de production (données article, nomenclatures, gammes et ressources) ; connaître les outils de pilotage des activités de production (PAP) de la méthode MRP II ; connaître les sources de compétitivité de l’entreprise ; reconnaître les diverses typologies de production ; connaître les diverses implantations des moyens de production. Connaître les principaux outils du Lean Manufacturing (KANBAN, VSM/VSD, SMED, POKA, YOKE, …).
  • Module 6 : Technique de production - Avoir une vue d’ensemble des procédés de fabrication et des moyens à disposition afin d’optimiser la production industrielle et d’en garantir la qualité.

Durée

Chaque module a une durée de 56 périodes de 45 minutes. La formation entière compte 336 leçons d’enseignement de 45 minutes, réparties sur 3 années, sessions d’examens non comprises (deux périodes d'examen sont ajouté à chaque fin de module).

Horaire

14 soirées de 4 leçons par module.

EXAMENS

La commission d’examen CEDICI (organe de l’APFC) organise une évaluation formelle au terme de chaque module. En cas de réussite, note égale ou supérieure à 4, la commission délivre une validation d’acquis modulaires. La durée de validité des acquis modulaires pour l’obtention du Diplôme est fixée à 8 ans. L’inscription à l’examen est indépendante de l’inscription à la formation et est soumise à une finance d’inscription.

Une attestation de participation est délivrée par le centre de formation pour chaque module suivi quand le taux de présence minimum est atteint.

CERTIFICATION

Si les conditions sont remplies, le participant peut effectuer sa demande d’obtention du Diplôme intercantonal de contremaître d’industrie auprès de la commission d’examens CEIDICI.

Conditions d’obtention du diplôme

  • Présenter les acquis modulaires valables des six modules.
  • Être porteur d’un CFC d’une profession technique

ou

  • Être porteur d’un CFC d’une profession d’un autre domaine et justifier au minimum de 4 années d’expérience professionnelle dans l’industrie après l’obtention du CFC

ou

  • Être titulaire d’un titre technique équivalent reconnu en formation continue (par ex. chef d’équipe) et justifier de 6 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie.

Le diplôme est porté par l’Association pour la promotion de la formation continue (APFC). Il est reconnu par la commission d’examens CEDICI, les Services jurassiens et bernois de la formation professionnelle et par Swissmem comme l'équivalent du certificat de dirigeant intermédiaire


Réf. Job Watch
JW14275418
Réf formation
FIMIN-2110
Domaines de formation
Gestion d’entreprise - Organisation d’entreprise - Planification/ordonnancement - Gestion de projet

Contact

ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
2610 St-Imier
+41 32 942 43 44