Utilisez les filtres

Indiquez un ou plusieurs mots clés.
par ex. constructeur mouvement
Pays
Domaines de formation
Date(s) de la formation
Du
Au
Company Logo
Neuchâtel Attestation

Procédés électrochimiques pour les traitements de surface et la microfabrication (22.06.2023)

106 vues ⋅ 9 intéressés

FSRM

Informations sur la société

Durée : 8 heure(s)

Session(s) :

Date(s) Occupation(s) Délai d’inscription
Du 22.06.2023 au 22.06.2023 Journée 15.06.2023

Objectifs du cours

Les procédés électrochimiques jouent un rôle de première importance dans les applications de revêtements décoratifs et fonctionnels. Ces derniers incluent les métaux et alliages pour la protection contre la corrosion, les revêtements composites pour les applications tribologiques, le micro-électroformage ainsi que les revêtements anodiques du titane et de l’aluminium. Ces dernières années, les procédés électrochimiques ont pris une grande importance dans les applications électrotechniques et électroniques, la microtechnique, les MEMs, ainsi que pour les instruments médicaux et implants.

L'objectif de ce cours est de montrer les possibilités et les limites des procédés galvaniques, ainsi que de donner un aperçu des nouvelles tendances. A cette fin, les principes de base des procédés galvaniques sont présentés tout en mettant l'accent sur les applications industrielles.

Public cible

Ingénieurs, techniciens et fabricants actifs dans la microfabrication, le développement de systèmes électroniques et mécaniques ainsi que la fabrication d’implants et de dispositifs médicaux.

Contenu

  • Approche théorique : aspects quatitatifs et génie électrochimique ; exemples de calcul propre à l’électrodéposition, notamment la définition des paramètres du courant pulsé.
  • Evolution, possibilités et limites de l’électrodéposition : types de dépôts, procédés industriels, applications et marchés
  • Revue et illustration des principaux revêtements galvaniques : Au, Ag, Cu, Pt, Pd-Ni, Rh, Cr, Cr noir, Ni, Ni chimique, Ni-PTFE, bronze blanc. Exemples de dépôts industriels, caractéristiques fonctionnelles et applications
  • Frottement et usure : rappel des principaux revêtements anti-usure et performances
  • Electroformage et microélectroformage UV-LIGA : description, explication des principes de base et illustrations, notamment pour applications horlogères
  • Revêtements anodiques du titane et de l’aluminium : présentations des différents procédés, principes de base et illustrations notamment pour les applications médicales.
  • Discussion

Format(s) disponible(s) pour ce cours

  • Cours en salle

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". 


Réf. Job Watch
JW98062605
Domaines de formation
Autres - Autres

Contact

FSRM