FSRM
Durée : 16 heure(s)
Session(s) :
Date(s) | Occupation(s) | Délai d’inscription |
---|---|---|
Du 29.06.2023 au 30.06.2023 | Journée | 22.06.2023 |
Objectifs du cours
On dit que la seule chose qui ne change pas, c’est le changement. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Les entreprises et leurs collaborateurs sont confrontés à tellement de défis, que les périodes entre les changements successifs se raccourcissent alors que les raisons de ces changements ne cessent de se renouveler : informatisation, lean management, méthodes agiles, génération Y, digitalisation, industrie 4.0, etc.
Souvent, on se demande si ces changements sont nécessaires. Que peuvent-ils nous apporter ? que peuvent-ils apporter à nos clients ? Parfois, on change, mais on se rend compte que rien ne change vraiment, sauf les coûts humains et économiques qui ne cessent de s’alourdir.Alors comment mettre en place les conditions adéquates pour que la majorité des acteurs impliqués dans le changement puissent le vivre de la meilleure des façons ? pour qu’ils puissent y trouver un sens et pouvoir se projeter plus sereinement dans l’avenir ?
Mais d’un autre côté, est-ce bien nécessaire de gérer le changement ?
Il y a des études qui montrent que pour tout franc investi en début de projet pour accompagner le changement, on en économise cinq à la fin du projet pour éviter de faire face aux blocages, aux retards, à la perte / démotivation de collaborateurs de qualité, aux burnouts et à toutes les autres conséquences liées aux freins au changement.
Public cible
Ce cours se destine aux responsables de projets, aux managers, aux cadres, aux responsables d’entreprises et à toute personne impliquée dans le changement de l’organisation et de la culture d’une entreprise.
Contenu
Dans ce cours, nous allons distinguer deux types de situations qui introduisent le Changement :
- L’introduction de nouvelles pratiques touchant globalement à la culture d’entreprise (ERP, Lean Management, etc.).
- La réorganisation locale d’un secteur impliquant un nombre restreint de personnes
Pour ces deux cas, nous fournirons les concepts de base pour comprendre l’impact du changement, ainsi que les outils et les démarches pour y faire face :
- Etablir une feuille de route du changement
- Eviter les risques et favoriser les facteurs clés de succès
- Diagnostiquer les phases du changement
- Gérer le changement au quotidien et à chaque niveau de l’entreprise (KPI, plannings, objectifs)
- Mettre en place les bons outils pour accompagner individuellement le changement
Riche de ses expériences de direction de transition et de conseil, le formateur sera en mesure d'illustrer ces concepts par la pratique. A la fin du cours, vous disposerez d’une boîte à outils illustrée que vous pourrez utiliser dans le cadre de vos activités.
Afin de profiter pleinement des nombreux exercices prévus durant la formation, il est fortement recommandé de venir avec un ordinateur portable.
Format(s) disponible(s) pour ce cours
- Cours en salle
- Cours avec accès à distance par vidéo streaming
Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)".
- Réf. Job Watch
-
JW98707455
- Domaines de formation
- Gestion d’entreprise - Organisation d’entreprise - Conduite du personnel - Communication - Stratégie d’entreprise - Gestion de projet - Coaching - Leadership
Contact