Utilisez les filtres

Indiquez un ou plusieurs mots clés.
par ex. constructeur mouvement
Pays
Domaines de formation
Date(s) de la formation
Du
Au
Company Logo
Neuchâtel Attestation

Ecrire de manière efficace au quotidien, avec ou sans IA (09.09.2024)

108 vues ⋅ 5 intéressés

FSRM

Informations sur la société

Durée : 8 heure(s)

Session(s) :

Date(s) Occupation(s) Délai d’inscription
Du 09.09.2024 au 09.09.2024 Journée 02.09.2024

Objectifs du cours

A l’heure de ChatGPT et autres Google IA, l’écriture suscite tous les intérêts. La masse de communication n’a jamais été aussi abondante. Raison pour laquelle savoir faire la différence par l’écrit est une compétence recherchée tant dans la gestion de projets techniques que dans le management ou le suivi-client.

Après la formation, le participant saura comment sortir du lot pour faire passer son message, comment vulgariser une information technique, obtenir un financement, une autorisation ou répondre à des réclamations.

Les nouvelles techniques rédactionnelles sont là pour ça. Être lu, compris et engager son interlocuteur vers une action fait gagner du temps, avec ou sans IA comme outil.

Public cible

La formation s'adresse toute personne appelée à rédiger des messages, des mails, des rapports, des PV, etc. Il vous permettra de progresser si vous :

  • Communiquez par écrit sur un projet complexe avec des collègues, investisseurs, le public ou des clients
  • Devez répondre à des réclamations
  • Ne savez jamais comment commencer ou structurer un email
  • Ne parvenez pas à synthétiser vos idées
  • Ecrivez comme il y a 20 ans ou pensez que chat GPT va tout écrire pour vous

Contenu

Ce cours est basé sur un premier diagnostic avec les participant.es qui expriment leurs difficultés ou souhaits concernant l’écrit. Nous ferons une brève introduction sur les outils de l’IA, mais il n’est pas nécessaire d’avoir ces applications pour suivre le cours. Nous travaillerons en revanche à optimiser des textes générés par l’IA et finirons par un exercice à choix, suivi de discussions.

  • Tour de table « vos problématiques à l’écrit »
  • Introduction théorique aux outils rédactionnels de l’IA
  • Trouver le juste ton entre les médias sociaux et le PV
  • Identifier son message principal et l’adapter à son interlocuteur
  • Apprendre à structurer et dynamiser vos propos grâce à une introduction engageante
  • Eviter les 5 erreurs d’écriture qui nuisent à la compréhension
  • Répondre à des réclamations (on s’excuse ou pas ?)
  • Exercice 1 : communiquer sur une innovation, un changement stratégique (aller à l’essentiel et essayer le storytelling)
  • Exercice 2 : faire une demande de financement (vulgariser pour engager, quelle technique ?)

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". 


Réf. Job Watch
JW59750763
Domaines de formation
Bureautique - Autres - Autres

Contact

FSRM