Utilisez les filtres

Indiquez un ou plusieurs mots clés.
par ex. constructeur mouvement
Pays
Domaines de formation
Date(s) de la formation
Du
Au
Company Logo
Neuchâtel Attestation

Optimisation des processus d’entreprise : process mining et LEAN (08.11.2024)

138 vues ⋅ 5 intéressés

FSRM

Informations sur la société

Durée : 8 heure(s)

Session(s) :

Date(s) Occupation(s) Délai d’inscription
Du 08.11.2024 au 08.11.2024 Journée 01.11.2024

Pour apprendre à connaître l'approche Lean qu'est la VSM (Value Stream Mapping) afin d'optimiser une organisation industrielle et atteindre ces objectifs.

Objectifs du cours

Réduire les temps de passage, augmenter le taux d’occupation et le rendement des ressources, diminuer le prix de revient : quelle démarche choisir ? La VSM fournit un cadre méthodologique efficace pour optimiser une organisation industrielle et atteindre ces objectifs.

La VSM est une approche Lean. Elle fournit un formalisme graphique permettant de mettre en évidence les activités sans valeur ajoutée dans les flux de matière et d’information. Elle fournit aussi les outils pour éliminer les gaspillages identifiés. Son efficacité et sa notoriété sont liés à sa simplicité et au fait qu’elle intègre de manière participative tous les collaborateurs concernés par le flux à optimiser.

La VSM s’applique à la réorganisation d’une famille de produits, d’un ou plusieurs ateliers, voire de toute une entreprise.

Dans ce cours, à partir d'un exemple manufacturier simplifié, vous apprendrez à construire la cartographie du système existant, à identifier ses gaspillages et à le reconfigurer de manière Lean. Vous pourrez ensuite appliquer ces connaissances à votre organisation.

Public cible

Chefs d'entreprises, direction, administrateurs financiers, responsables de production & logistique et, plus généralement, toute personne impliquée dans l’optimisation des flux de matière et d’information.

Contenu

  • Accueil et introduction :
  • Un rappel des principes du Lean : valeur, gaspillages, tension des flux, flexibilité, réactivité.
  • Présentation du formalisme et de la méthodologie VSM.
  • Mise en pratique sur l’exemple manufacturier : cartographie de l’état existant.
  • Identification et analyse des gaspillages. Indicateurs.
  • Boîte à outils pour l’élimination des gaspillages (kanban, cellules, équilibrage des lignes, production répétitive (heijunka), TRS, 5S, SMED, etc.)
  • Mise en pratique sur l’exemple manufacturier : cartographie de l’état futur

 

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur cette formation, veuillez cliquer sur le bouton "Je suis intéressé(e)". 


Réf. Job Watch
JW69936570
Domaines de formation
Gestion d’entreprise - Organisation d’entreprise - Stratégie d’entreprise - Assurance qualité - Normes - Autres

Contact

FSRM